A) Exemple du jasmin

De toutes les fleurs blanches, le jasmin est la fleur par excellence: il n'est pas de grand parfum sans jasmin. Presque tous les parfums féminins réclament une note jasminée dans leur composition, sans parler des grands classiques au jasmin comme « L'Aimant » (1927) de François Coty, « Arpège  » de Jeanne Lanvin ou « Joy » de Jean Patou.

La variété « Jasminum grandiflorum », appelée aussi jasmin d'Espagne, car elle fut introduite en Europe au XVIe siècle par des navigateurs espagnols, est originaire des confins de l'Himalaya.

Deux variétés de jasmin sont utilisées pour l'élaboration de l'huile essentielle: le jasmin cultivé dans la région de Grasse et le jasmin que l'on cultive en Égypte et en Inde.

 

Des fleurs de jasmin dans des paniers après la récolte.

L'huile essentielle de jasmin a un aspect visqueux, de couleur foncée. Son arôme est lourd et persistant. Cette huile, tout comme celle de la rose est très coûteuse. Il faut une quantité impressionnante de fleurs pour produire une petite quantité d'huile essentielle: environ 6 millions de fleurs pour obtenir un kilo d'absolue.

a) Par enfleurage

L'huile essentielle de jasmin peut être extraite par la méthode dite de l'enfleurage, qui demande un travail phénoménal.

De plus, le jasmin se cueille plutôt la nuit, car, grâce à la variation chimique et interne de la plante, son parfum est plus intense avant le lever du jour. Les fleurs de jasmin relâchent de l'huile essentielle pendant plusieurs heures après la récolte de celles-ci. 

La méthode de l'enfleurage consiste donc à mettre les fleurs sur des tissus de coton que l'on imprègne d'huile d'olive. On élimine toute l'huile d'olive à l'aide de l'alcool après que les fleurs aient rendu toute leur huile essentielle pour ne garder que l'essence pure de jasmin.

On reproduit cette opération pendant plusieurs jours.

 

Les châssis d'enfleurage provenant du musée Fragonard.

Technique de l'enfleurage à froid (musée Fragonard)

b) Par extraction aux solvants volatils

    Le jasmin est l'une des fleurs les plus fragiles et donc ,par conséquent, une fleur qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi on utilise l'extraction par solvants volatils pour en extraire l'huile. L'hexane est le solvant utilisé pour le cas du jasmin.

    On obtient une concrète après évaporation de l'hexane, puis, après avoir lavé avec de l'alcool, on obtient l'absolue, l'essence même de la fleur.

    Les fleurs placées dans des extracteurs.

    Concrète parfumée (jasmin).

        Absolue de jasmin.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site