Conclusion

Conclusion

 

Nous avons synthétisé de l'acétate de benzyle. Nous pouvons cependant dire, d'après les résultats de la chromatographie, que la synthèse ne permet de restituer que partiellement l'odeur du jasmin. L'odeur de notre produit final ressemblait à celle du jasmin naturel malgré quelques nuances olfactives. En effet, la chromatographie nous montre que nous avons obtenu seulement deux espèces sur les quatre de l'extrait naturel. L'odeur de jasmin tout comme l'odeur de rose n'a jamais été synthétisée de manière satisfaisante. En théorie, il est possible de produire une copie exacte de l'absolue de jasmin, mais cela coûterait plus cher que la substance naturelle parce qu'il serait certainement difficile de synthétiser certaines molécules qui sont présentes en petite quantité. Quoi qu'il en soit, certains constituants restent à identifier et il serait inutile de les incorporer au mélange synthétique s'ils ne contribuent à rien au parfum.

 

Cependant nous pouvons noter que la synthèse permet un gain de temps précieux. En effet, nous avons obtenu une huile de jasmin comparable à celle de l'huile naturelle en une heure, alors qu'avec la méthode de l'enfleurage, l'opération dure plusieurs jours. La méthode d'extraction aux solvants volatils est également longue à réaliser en raison des diverses opérations à effectuer avant d'obtenir l'absolue finale.

Grâce à la synthèse, le coût de fabrication de l'huile de jasmin est moins élevé car nous avons uniquement recours à quelques produits chimiques de laboratoire alors que l'enfleurage et la distillation nécessitent une grande quantité de fleurs. Un kilo d'hédione synthétique, d'odeur jasminée, coûte 31 euros, tandis qu'un kilo d'absolue de jasmin de Grasse s'élève à 22 870 euros. Cela permet également une production plus importante.

 

Cette découverte de l'époque a eu un très grand impact dans le monde du parfum. Elle marque à la fin du XIXe siècle l'avènement majeur de la parfumerie moderne. La création d'un parfum qui était un art et un savoir-faire ancestral est devenue possible à l'échelle industrielle. Elle change radicalement la façon d'utiliser le parfum dans la société.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site