D) Diffusion

L'industrie du parfum s'organise autour de la bourgeoisie. C'est notamment elle qui donne naissance au bon goût olfactif. Encore à la fin du XIXe siècle, seule cette classe sociale pouvait se permettre d'acheter un parfum de luxe comme ceux de Guerlain. Dans les années 1950, la nouvelle préoccupation des parfumeurs était de mettre à disposition des parfums en assurant des prix bas . Par la suite, les classes moyennes, attirées par les prix réduits et séduites par la publicité, sont touchées par la démocratisation du parfum et se mettent aussi à en porter. Les parfums pour hommes se développent beaucoup. Nous passons d'une parfumerie sélective à une parfumerie de masse mais d'une qualité inférieure.

 

"Monsieur de Givenchy", de Givenchy. 1959.

Ensuite, le parfum pour enfants voit le jour. C'est la marque de vêtements Clayeux qui connut le premier succès commercial avec une eau de senteur pour bébé, baptisée Maëlle en 1986. La maison Guerlain fut en avril 1994, la première des parfumeries de luxe à s'introduire dans ce nouveau marché plein de promesse. Petit Guerlain est aujourd'hui le deuxième parfum pour les tout petits vendu en France.

"Petit Guerlain" de Guerlain

 

Et arrive, enfin, la marché pour adolescents! Cette clientèle, notamment féminine, possédant des moyens restreints, constitue un enjeu supplémentaire pour les parfumeurs qui leur proposent des prix abordables. Cacharel fut la première marque à proposer une fragrance pour les jeunes filles, avec Anaïs Anaïs (1978).

 

                         Flacon "Anaïs Anaïs".

 

Conclusion:                                                           

La découverte des produits de synthèse a engendré, à la fin du XIXe siècle, l'essor de la parfumerie et notamment de la parfumerie française. La ville de Grasse est la plaque tournante de la parfumerie mondiale.

Ainsi tous les facteurs qui ont été présentés ont largement contribué à rendre ce produit de luxe, un élément incontournable de la vie quotidienne pour tout le monde.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×